L’alliance aéroportuaire Paris-Orly pour la transition environnementale

Le transport aérien a connu au cours de ces 40 dernières années un fort développement porté par les évolutions technologiques, l’avènement des grands hubs mondiaux et la démocratisation du voyage. La croissance du secteur s’est montrée exceptionnelle, tant par sa rapidité que par sa constance.

La responsabilité environnementale pousse aujourd’hui ce modèle de croissance à évoluer vers des opérations plus durables grâce aux progrès opérationnels et technologiques et à la mobilisation complète du secteur.

L’aéroport Paris-Orly, figurant parmi les plus urbanisés d’Europe, est particulièrement concerné et son activité ne peut se concevoir que dans le cadre d’une trajectoire de verdissement ambitieuse et partagée.

Son environnement urbain très densément peuplé impose une transformation rapide pour réduire ses impacts et favoriser une intégration réussie dans le territoire.

Conscients de ces enjeux, les acteurs et partenaires du transport aérien ont décidé de s’engager résolument – chacun dans leur domaine – en faveur d’une réduction de l’impact environnemental de leurs activités à Paris-Orly afin d’atteindre collectivement les objectifs suivants :

 

  • 0 émission de CO2 nette au sol à l’horizon 2030
  • - 40% sur nos consommations d’électricité, de chaud et de froid en 2030 dans les aérogares[1]
  • 80% de déchets non dangereux de la plateforme valorisés en 2030[2]
  • Maintenir 30% de surface dédiée à la biodiversité
  • - 6db Ln en bords de nuit (22h-23h30) [3]

Les engagements pris dans le cadre de cette charte feront l’objet d’une évaluation semestrielle afin de s’assurer du respect de la trajectoire engagée. Des groupes de travail thématiques seront également constitués afin de partager sur l’avancée des projets, lancer de nouvelles initiatives et échanger sur les leviers à activer.

 



[1] Année de référence entre 2015 et 2019

[2] Y compris les déchets de chantier

[3] Année de référence 2018